Depuis tout petit déjà, la passion du bois me berçait. Je réalisais mes propres jouets en bois que j’amenais à l’école pour les partager avec mes camarades. Tout ça grâce à mon oncle compagnon ébéniste qui m’avait contracté le virus. Depuis ça, je ne cesse de reproduire ses gestes pour mon plus grand bonheur.

1986
J’ai commencé mon parcours par un Cap ébéniste en 3 ans que j’ai effectué au Lycée Professionnel « Porte d’Aquitaine de Thiviers (24).

1er prix Départemental de la formation aux métiers d’art (SEMA) : Ebénisterie.
1er prix Départemental de la formation aux métiers d’art (SEMA) : Marqueterie.

1989
Ensuite, j’ai fait un BEP en menuiserie d’agencement en 2 ans dans ce même Lycée.

1990
A la fin de ma première année de BEP, j’ai passé un CAP menuisier agenceur en candidat libre.

1991
Par la suite, je suis parti au Lycée Professionnel de Surgères (17) faire un BAC Professionnel ébéniste.

1994
Après ce BAC Professionnel, je suis parti à St Quentin (02) pendant deux ans au Lycée Professionnel de l’ameublement faire un Diplôme des Métiers d’Art concepteur et réalisateur.

1er Prix National de la formation aux métiers d’art (SEMA) : Section Ebénisterie.
Réalisation d’une table à jeux contemporaine créée dans le cadre de ma formation au Diplôme des Métiers d’art sur le thème de l’ostréiculture dans un environnement qui m’est cher, le Bassin d’Arcachon.

Patrick Noble - Creanoble

1997 L’aéronautique s’ouvre à moi, les établissements Catherineau.

Après mon service militaire, j’ai intégré l’entreprise de renommée mondiale dans l’aménagement intérieur d’avions et d’hélicoptères de luxe, les établissements CATHERINEAU.
Maitre ouvrier, mon travail consistait à la conception (prototypes), à la réalisation ainsi qu’à la pose des meubles et cloisons dans les avions de type Falcon 2000 et Falcon 900.
Ce milieu exigeant m’a permis d’acquérir un grand savoir faire et une rigueur de tout instant.

2002 La transmission des savoir-faire

Après 5 ans dans l’entreprise Catherineau, une nouvelle porte s’ouvre à moi, celle de l’enseignement.
J’intègre le Lycée Professionnel « Porte d’aquitaine » à Thiviers (24) en tant que contractuel durant une année dans laquelle je passe mon concours externe de PLP (Professeur de Lycée Professionnel) que j’obtiens, ce qui me permet d’être titularisé l’année suivante sur un poste d’ébénisterie.

J’enseigne à des CAP art du bois en tournage sur bois et marqueterie (niveau V) ainsi qu’a des Brevet des Métiers d’art en ébénisterie (niveau IV).
En parallèle, je forme des apprentis en BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieurs) (niveau III) dans la conception et la fabrication de mobilier contemporain.

2014 Création de mon entreprise
En parallèle de l’enseignement, j’ai créé mon auto-entreprise en tournage d’art, ébénisterie et restauration de meuble.

2015
Un des Meilleurs ouvriers de France

Obtention du concours de « un des Meilleurs ouvriers de France » dans la classe « Tourneur et torseur sur bois ». Je me bats auprès des jeunes pour faire perdurer ce métier oublié du grand public qui ne s’arrête pas seulement au tournage de pieds de chaises ou de tables, certes toujours nécessaire, il permet également des créations sans limite réalisées par des artistes connus et reconnus, auprès de designers et créateurs d’objets, sans oublier la conservation du patrimoine mobilier.

Déroulement du concours

Aout 2013
Inscription au concours de « Un des Meilleurs ouvriers de France »

Mars 2014
Pré-qualifications du concours de tourneur et torseur sur bois où j’ai dû réaliser un pied de table Louis XIII en merisier d’après une photo en 1 heure et une coupe à fruits dans un disque de peuplier également en 1 heure. Je fus le seul qualifié pour passer le 25ème Concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France »

Juin 2014
Sujet en tournage sur bois :
Le candidat devra réaliser une pièce dont la base sera un œuf de 300mm de diamètre (le tracé est fourni). L’œuf pourra être inséré et faire partie de l’œuvre ou être la base de l’œuvre. Il pourra s’ouvrir, être ajouré, etc. aux choix du candidat. L’œuvre devra comporter une partie tournée en excentrique. L’œuvre devra comporter le maximum de difficultés techniques tout en gardant une harmonie esthétique. La finition sera cirée.

Ce travail aura duré 8 mois et représenté 800 heures de fabrication.

Le 4 Mars 2015
Au terme de cette épreuve, j’ai amené ma pièce à Lyon au Lycée Lamarque à Rieux la Pape pour les évaluations.

Le 17 Mars 2015
J’ai appris que j’étais reçu au concours de « Un des Meilleurs Ouvriers de France » tourneur et torseur sur bois.

Patrick Noble - Creanoble

© l’œuf re-visité

Le 16 Avril 2015
Remise des médailles à la Sorbonne avec les 225 lauréats du concours.

Le 21 Mai 2015
Remise de la médaille nominative départementale au conseil départemental à Bordeaux Mériadec par le président du département Mr Jean-Luc GLEYZE.

Le 29 Mai 2015
Remise de la médaille nominative régionale à l’hôtel de région à Bordeaux Mériadec par le président de région Mr Alain Rousset.

Le 6 juillet 2015
Réception à l’Elysée par le Président de la république (François Hollande) et exposition de ma pièce de MOF dans le petit salon de l’Elysée en privé avec 10 des lauréats 2015.

Patrick Noble - Creanoble

© Reception à l’Elysée

Octobre 2015
Remise du diplôme au rectorat de Bordeaux par le Recteur d’académie, Mr Olivier DUGRIP.